Revue de presse 2010


26-05-2010 Est Républicain

Ornans

L'agréable brocante aux chansons
Le public présent au CAL a assisté récemment à une « brocante aux chansons » pour le moins originale, un agréable spectacle offert par le chœur bisontin Le Contrepoint, dirigé par Dominick Deloffre.
Brocante à Chansons à OrnansCette création vocale, mise en scène par Philippe Massa, a placé les spectateurs sagement assis au centre du spectacle, les choristes évoluant parmi les rangées au gré des chansons.
Durant plus d'une heure, une ribambelle de mélodies populaires des années 1920 à 1950 ayant comme références Piaf, Montant, Trenet pour ne citer que les plus connus, se sont mêlées aux airs d'opérettes de Jacques Offenbach, ainsi qu'à des compositions savantes de Gabriel Fauré et Francis Poulenc, sans oublier les inusables ritournelles telles que « Ah! le petit vin blanc » ou « Le temps des cerises ».
Le tout, entraîné à l'orgue de Barbarie, par le maître de chœur et au piano d'accompagnement par Damien Groleau, bien à l'aise.
Servi par une trentaine de choristes au top de leur art, interprétant les chansons de mémoire tout en maniant à merveille l'art de la nuance en occupant admirablement la mise en espace voulue par le metteur en scène, cette « brocante aux chansons » a été justement saluée par les applaudissements soutenus du public. Lequel a pu au terme de la soirée en bis, unir ses voix à celle du Contrepoint pour swinguer ensemble la célèbre « Valse brune ».

07-05-2010 Est Républicain

Sancey-le-Grand

La brocante à chansons
À ce moment de l'année où vide-greniers et autres marchés de troc s'annoncent tous azimuts, Le Contrepoint a eu la bonne idée de reprendre un répertoire des années 1920 qui fait désormais partie du patrimoine de la chanson française avec ce concert « La brocante à chansons », dirigé par Dominick Deloffre. Les choristes, vêtus sans conformisme de couleurs vives, donnent un esprit printanier à ce spectacle qui est peu ordinaire avec des saynètes en chansons. Interprétant des chants de la moitié du XXe siècle, plusieurs genres se mélangent pour le plaisir de tous: répertoire populaire, opérette, sans oublier les musiques de rues accompagnées d'un magnifique orgue de Barbarie.
Brocante à Chansons à Sancey-le-GrandPlusieurs titres sont repris en chœur par le public « Tourbillon de la vie », « Douce France », « Mademoiselle Angèle » entonné en canon, etc.
Des mélodies chantées devant le public, mais aussi autour du public. Un jeune pianiste doubien talentueux accompagnait: Damien Groleau qui a d'ailleurs interprété la musique du film de Coline Serreau « Saint Jacques La Mecque ».
À l'initiative des conseils régional et général, dans le cadre de leur programme culturel et organisé par la communauté de communes du Vallon de Sancey, Le Contrepoint compte parmi ses choristes un enfant du pays qui est aussi le président de cette chorale: Emmanuel Graizely.
Après plusieurs « bis », la chorale est revenue à ce qui est son répertoire habituel, du classique lyrique, en chantant la fin de la « Messe de Madin ». Messe que le Contrepoint chantera le 24 septembre à Ornans.