Projet artistique

Saison 2015-2016


Impressions vocales
Pour cette année, son nouveau chef de chœur, Marie-Line AUBRY a fait le choix d'un répertoire orienté vers la musique vocale du XXème siècle ; des pièces choisies pour leur singularité esthétique et une certaine audace technique : du compositeur estonien encore trop méconnu du grand public, Arvo Pärt, dont l'immense musique vocale envoute et invite à la méditation, aux grands compositeurs français tels Ravel, Fauré, Poulenc, dont les chansons pour chœur regorgent de fantaisie, d'énergie et de beauté.

Un programme fort en contrastes où le sacré et le populaire se mêlent pour offrir un voyage aux multiples couleurs.


♦-♦-♦-♦


Saison 2013-2015

Les derniers seront-ils les derniers?

Oeuvre à mi-chemin entre la comédie théatrale et le spectacle musical composée par Jérome Brie pour Le Contrepoint.Q
ue faire d'un village qui se meurt ? En admettant qu'on se mette tous d'accord pour accueillir d'autres gens, les autres voudront-ils vraiment y venir ?  Faut-il se résigner, est-ce une fatalité... bref , "les derniers seront-il les derniers" ?

Après trois premières représentations en version "oratorio" de l'œuvre (textes lus uniquement), données en novembre 2014, le spectacle théâtralisé complet mis en scène par Christophe Vincent a rencontré un vif succès à Ornans et St Vit au printemps 2015.

♦-♦-♦-♦

Saison 2012-2013


LUMINESCENCE - De l'ombre à la lumière
Une nouvelle fois, le Contrepoint s'est allié avec des instrumentistes de l'Orchestre d'Harmonie Municipale de Besançon (direction: Daniel Rollet) et le pianiste Damien Grosleau pour préparer un concert haut en couleurs.Que ce soit ensemble ou tour à tour, a capella ou en petites formations, le programmea  proposé une interprétation des  « Funérailles de la Reine Mary » de Purcell, célèbre musicien anglais du 16e siècle, ainsi que un magnifique « Nunc Dimittis » de Haydn pour deux cors, clarinettes et continuo.S'appuyant sur l'antinomie des effets d'ambiances musicales, le concert s'est joué des contrastes, passant du méditatif à l'exubérant, du sérieux à l’humour, de l'ombre à la lumière."



♦-♦-♦-♦

 

Saison 2010-2011


En tant que chef de l’Orchestre d’Harmonie Municipal, Daniel souhaitait une rencontre entre l’orchestre et le choeur, et Dominick réfléchissait à un projet fédérateur rassemblant diverses chorales.Pari réussi avec la «Messe Chorale» avec orgue de Gounod, adaptée pour orchestre d’harmonie, et «Ars Nova» de Kees Schoonenbeek.L'effectif choral,fut pour la circonstance etoffé du petit choeur de la Chantoillotte de BESANCON , la Cantilène de SAINT-LUPICIN et la Sombevelle de Baume-les-Dames .5 représentations furent données devant des salles combles.

 


Photo : représentation au Grand Kursall de Besançon

Photo : la pose lors d'une répétition

 

♦-♦-♦-♦


Saison 2008-2009

En 2008, Dominick Deloffre a demandé aux membres du Contrepoint de participer à un concert pour l’anniversaire de sa grand-mère (98 ans) dans son village, Dannemarie sur crête.De là a germé l’idée d’un spectacle par lequel nous pourrions aller à la rencontre d’un public qui se déplace difficilement, celui des maisons de retraite.Le répertoire de ce premier projet, intitulé Des années folles, s’est étendu des années 1920 à 1950 , constitué de musique populaire, d’airs d’opérette et de musique savante (Poulenc, Fauré).

Puis avec l’aide du comédien Philippe Massa, ce spectacle a pris une dimension scénique ayant pour nom : "La Brocante à chansons",spectacle construit autour de la relation "acteurs - public".

La brocante à  chansons